L’évaporation trop rapide de l’eau d’un béton frais peut provoquer la fissuration aux endroits de plus faible résistance. Ce phénomène, appelé dessiccation, se produit notamment par temps chaud et/ou venteux.

En général, les fissures occasionnées par le retrait de l'eau sont peu profondes, donc sans conséquences sur la qualité du béton, mais elles sont surtout inesthétiques.

Pour limiter la dessiccation du béton, il ne faut surtout pas rajouter d’eau dans le béton


L’incorporation de fibres polypropylènes anti-fissuration dans le béton peut être une solution anti-dessiccation et limiter les fissures. 


Dans tous les cas il est préconisé de curer le béton le plus tôt possible après le coulage pour éviter justement cette dessiccation de la phase de prise du béton jusqu’au durcissement. Le produit de cure crée un film imperméable à la surface du béton et le protège de la perte d’eau due à des conditions atmosphériques défavorables et due à l’augmentation de la température interne du béton lors des réactions chimiques de prise.

Dans le cas de béton ordinaire, il s’agit plus d’une précaution que d’une obligation, grâce à ces actions préventives vous minimisez les risques de fissure ou de dommage quelconque.



Demandez votre devis pour la livraison de béton sur Allobeton.com